LE GROUPE FRENEHARD & MICHAUX® RENFORCE SES POSITIONS EN ESPAGNE EN PRENANT UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS LA SOCIÉTÉ MA ESTRUCTURAS

 

Le groupe industriel Frénéhard & Michaux, acteur majeur de l’accès et de la sécurité du travail en hauteur, acquiert la société espagnole MA ESTRUCTURAS, spécialisée dans la location d’échafaudage avec prestations. Avec plus d’un quart de son CA réalisé à l’export et notamment en Europe, il poursuit ainsi ses ambitions de développement à l’international en renforçant sa présence et ses activités en Espagne.

 

Présent en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie, le groupe Frénéhard & Michaux propose aujourd’hui – sous le concept de LA HAUTEUR EN CONFIANCE® – une offre unique de produits pour l’accès, le déplacement et le travail en hauteur. Ces solutions (échelles, plateformes individuelles roulantes légères, échafaudages, garde-corps, lignes de vie, point d’ancrages, système d’ancrage mobile, harnais) adoptées par des professionnels du bâtiment et de l’industrie, soucieux de conjuguer sécurité et productivité, sont commercialisées sous les marques TUBESCACOMABI ®, SECURIGARD®, SYAM®, SKYWORKS®, TENDO® et ARTUB®.

 

Après la prise de participation majoritaire en juin dernier de la société grenobloise GAMESYSTEM®, spécialisée dans les solutions de protection contre les chutes de hauteur, le groupe poursuit son développement par croissance externe en intégrant l’espagnol MA ESTRUCTURAS, loueur d’échafaudage avec prestations reconnu sur son marché.

 

Entreprise familiale créée en 2010, la société MA ESTRUCTURAS réalise 2,2 M€ de chiffre d’affaires et emploie 30 personnes. Implantée à Madrid, MA ESTRUCTURAS propose de la location d’échafaudage associée à des prestations de montage pour des chantiers techniques.

 

L’entreprise intervient principalement dans la capitale pour le marché de la réhabilitation.

 

« Avec cette nouvelle prise de participation, nous renforçons notre présence et notre expertise sur le marché espagnol de la rénovation mais également celui de la construction en devenir. Nous avons des liens étroits avec MA ESTRUCTURAS et ce depuis de nombreuses années car elle utilise notre solution TENDO sur ses différents chantiers. Aussi c’est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés d’une entreprise reconnue sur son marché et qui offre des prestations de très bonne qualité correspondant à nos exigences. Nous assurons ainsi le développement de nos savoir-faire et de notre chaîne de valeur en Espagne et au niveau du groupe. » Bernard Rothan, président du groupe Frénéhard & Michaux.

 

Cette opération permet ainsi à Frénéhard & Michaux de diversifier son offre produits et services en Espagne. Le groupe conduit depuis toujours son développement en capitalisant sur ses marques historiques pour conquérir de nouveaux marchés et il ambitionne de forger un groupe leader européen avec un ancrage industriel fort.

 

A propos de Frénéhard et Michaux®

Groupe familial d’entreprises industrielles françaises, Frénéhard & Michaux accompagne les spécialistes de la couverture sur leurs nouveaux marchés de l’enveloppe du bâtiment et son avenir est tourné vers les solutions antichute et la protection du travail en hauteur. Toutes les entreprises du groupe Frénéhard & Michaux (Frénéhard, Securigard, TUBESCA-COMABI, FMS Ringue, Skyworks, Tendo, Artub, Roy, FM TSN, FM Merlet, Syam et GAMESYSTEM) partagent une même tradition industrielle, une grande expertise “matériaux” autour de l’aluminium et de l’acier, ainsi que la même idée de la hauteur (échafaudages et échelles, accessoires pour toits et couvertures, protections contre la chute et garde-corps). La hauteur en confiance® est donc l’apanage de leurs activités respectives et leur dénominateur commun. Le groupe affiche, désormais, un chiffre d’affaires de près de 180 millions d’euros, dont 25% est réalisé à l’international. Il regroupe 1150 salariés répartis sur 10 sites de production en France et 11 implantations à l’international (Espagne, Pays Bas, Allemagne, Italie). Frénéhard & Michaux est un groupe industriel français majeur. Son ambition est de créer des synergies entre toutes les entités pour faire naître de grandes idées et renforcer les métiers de base de chaque société. Il souhaite capitaliser sur ses marques historiques pour conquérir de nouveaux marchés, étendre sa présence sur les marchés du bâtiment et de l’industrie, ainsi que forger un groupe leader européen avec un ancrage industriel en France.